Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
11 août 2009

du contrat social, droit du plus fort

droit_du_plus_fortEn prenant mon petit-déjeuner ce matin, je poursuis la lecture du Contrat social. Rousseau réfléchit aux liens entre force et droit.

"Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maitre, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir". L'observation me semble pertinente et s'appliquer remarquablement à l'histoire politique. Des individus, des familles parviennent au  pouvoir grâce à leurs richesses, leurs clientèles ou leur force militaire. ils s'y maintiennent en transformant leur coup de force en régime de Droit.  Par un tour de passe passe, ils arrivent à transformer dans l'esprit de leurs sujets la contrainte en devoir. Ainsi la fidélité aux rois, à l'empereur, au caudillo etc.

Rousseau dénie à la force de pouvoir être source réelle de Droit. On cède à la force par nécessité ou prudence, jamais par la vertu.

La force ne fait le droit qu'en apparence. Le droit est permanent. La force aléatoire. Le droit du plus fort légitime la désobéissance de celui qui se sent plus fort.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité