Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
31 juillet 2009

Là où commence l'automne

fr_neAu col de la croix, je relis ce passage du Roi sans divertissement qui m'avait tant fait  rêver sur les bords du canal d'Ile et Rance, un jour d'été, quand papa vivait encore:

"Vous êtes allé au col de La Croix? Vous voyez la piste qui va au lac de Chauzon?  A l'endroit où elle traverse les prés à Chamois en pente très raide ... vous arrivez juste sous l'aplomb de la face ouest du Ferrand..."

Le livre de Giono dans une main, l'appareil photo de l'autre, nous cherchons le fameux lieu où commence l'automne. Un frêne.

"C'est là que l'automne commence. Est ce qu'il y a eu une sorte de mot d'ordre donné, hier soir, pendant que vous tourniez le dos au ciel pour faire votre soupe? Ce matin, comme vous ouvrez l'oeil, vous voyez mon frêne qui s'est planté une aigrette de plume de perroquet jaune d'or sur le crâne. Le temps de vous occupez du café.... il ne s'agit déjà plus d'aigrette, mais de tout un casque fait des plumes les plus rares: des roses, des grises, des rouille..."

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité