Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
23 juillet 2009

Luchino Visconti, le Guépard(3)

guepard_1963_16_gEn regardant le Guépard....

Les scènes de combat dans les rues m'ont paru un peu maladroites, elles rappellent que  les chemises  rouges de Garibaldi prirent Palerme en juin 1860, prélude à l'unité italienne...

J'ai toujours trouvé que les couleurs du drapeau italien ne s'accordaient pas bien.

Les scènes stupéfiantes donnant à voir un ordre social qui ne voulait pas mourir. La procession fort cocasse de la famille princière, les mines compassées de ces grands. L'Eglise catholique complice de ce conservatisme. Visconti filme en un extraordinaire travelling la famille sur ses fauteuils réservés, succession de visages poussiéreux ou cendrés comme des masques mortuaires...

Dans l'église sicilienne les voix suraiguës des femmes saturent l'air...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité