Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
8 avril 2009

Odyssée (6)

anse_ithaqueCe soir nous sommes seuls sur les bords de cette petite baie.

Accoté à un vieux mur, je regarde la mer et lis l'Odyssée.

Je suis sensible à la sensualité de certains vers quoique l'écriture d' Homère reste toujours pudique. C'est peut-être cette économie même des mots qui fait naître le rêve. Ainsi à la fin du troisième chant: Nestor, le vieux dresseur de chevaux, envoie la plus grâcieuse de ses filles, la jolie Polycaste, baigner Télémaque(le jeune homme a près de 20 ans), frotter son corps  d'huile et l'habiller de nouveaux vêtements. polycastevdg09013117

Publicité
Commentaires
F
Pan sur le bec;j'aurai du suivre les conseils de JJ Rousseau:"généralement,les gens qui savent peu parlent beaucoup,et les gens qui savent beaucoup parlent peu"<br /> Amitiés<br /> François
D
Les Polycaste et Télémaque ne sont plus très nombreux sur l'île. Et les maisons d'Ithaque ne sont pas blanches.<br /> Amicalement.<br /> Denis
F
O image sans rapport avec le temps,on imagine cela sur la plage de Vathi...ou dans une maison blache baignée par la chaleur...<br /> François
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité