Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
8 avril 2009

Odyssée (5)

oliveraieNous avons marché le long de cette oliveraie. Nous avons entendu quelques paroles échangées plus haut, à la porte d'une métairie... Puis ce fut le grand calme de la campagne, des brebis dans la montagne, des fauvettes dans les feuillages...

Nous lisons  l'Odyssée. Le séjour de Télémaque à Pylos. Je suis très attentif au récit du sacrifice de la vache aux cornes dorées.

Le sacrifice, élément archaïque et pourtant au coeur de la pratique religieuse.( Dans le catholicisme même, puisque l'eucharistie y est comprise comme sacrifice.)

"Que l'un de vous descende me chercher une vache". Le sacrifice est à la fois don et renoncement.

"Restez vous autres et ne vous dispersez pas". Le sacrifice est communion.

Le sacrifice sanglant s'apparente à un crime: Thrasymède a frappé la nuque de la bête( "la bête tombe inerte"), les femmes crient leur plainte rituelle, Pisistrate égorge l'animal ("dans le flot noir, l'âme quitte les os").

Pourtant la victime doit donner son assentiment en inclinant la tête.

On sacrifie ce qui est culture des hommes: animal domestiqué, orges cultivées, vin bonifié.

Un partage s'établit entre les dieux qui ont les os et les graisses (la structure, le support de l'âme) et les hommes qui mangent les viandes (l'organique) et reconnaissent ainsi leur mortelle condition. Le sacrifice relie et sépare les dieux et les hommes.

Le sacrifice commencé par la consécration s'achève en cuisine et festin. Les humains se régalent de côtelettes.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité