Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
6 avril 2009

le temple d'Apollon et le temps

corinthe_apollonLe temple d'Apollon domine le site de l'ancienne Corinthe. Il aurait été élevé vers 550 avant Jésus-Christ. Huit colonnes doriques faites d'un même marbre subsistent...

Devant ces ruines, j'ai l'esprit saisi par l'instabilité de toute chose. Rien qui soit permanent. Le temps est irréversible. Jamais ne reviendront les foules qui se sont pressées vers ce temple.Jamais, surtout, elles ne pourront reprendre ce qu'elles ont cru rater. Les pierres disent notre être de finitude, notre condition mortelle car la cité et ses habitants sont aujourd'hui disparus. Je me dis aussi que cet ancrage de l'humanité dans le temps a permis à la liberté des Corinthiens de s'exercer. Grâce au temps, les gens de cette ville ont mené à bien des projets qui ont pu les rendre heureux. Sans le temps, il n'y aurait pas eu cette création artistique, cette architecture. Un homme immortel perdrait tout son talent...

Je crois en l'éternité, non comme une fixation du temps qui serait néant, mais comme épousaille du temps. C'est quand on tente de figer le temps, qu'il y a un avant et un après, et une inévitable nostalgie suit toutes les minutes de bonheur. Rejoindre le temps de Dieu que les Grecs ont vénéré sous les traits de ce Phébus de lumière....

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité