Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
8 novembre 2008

Brest, rue de Siam

rue_de_siamCet après-midi à Brest, tout au bout de la Bretagne. Je me souviens d'une camarade de collège qui disait toujours quand il était question de sa ville d'origine: "moi je suis de Brest, après il y a les poissons " Et nous éclations de rire.  Pourtant, aujourd'hui encore, je n'entends pas le nom de cette ville sans qu'aussitôt me revienne l'image de cette fille  à l'allure garçonne, timide et fière qui arrivait de Brest après il y a les poissons.

La ville de Brest pourrait décevoir le promeneur pressé. Mais elle porte des noms très poétiques: Recouvrance, la Penfeld et surtout la rue de Siam, dont le nom si court semble contenir tout l'extrême orient. Il parait qu'un jour du règne de Louis XIV des ambassadeurs venus de Thaïlande remontèrent cette rue, accompagnés de mandarins qui firent grand effet aux Bretons présents...

Publicité
Commentaires
P
et puis tout en haut de la rue, la galerie 'la navire' où l'on peut voir Dilasser, un peintre que j'aime, que nous aimons beaucoup.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité