Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 octobre 2008

errances

J'ai trop erré ce soir sur la toîle. Je regarde en silence toutes ces images, tous ces textes, tous ces sites, avec une sensation de solitude grandissante. Que la vie est étrange! Chacun est engagé dans une existence qui dépasse toute compréhension...

Publicité
Commentaires
D
@ Samuel,<br /> Oui après ces moments d'errance sur la toîle, j'aime ou partir au stade courir ou ouvrir un livre. Tu parles avec des mots très justes de la lecture. Rien à ajouter...<br /> Amicalement.<br /> Denis
S
La captation que l'image exerce sur nous est proprement saisissante sur la toile. Tout est visible, ce qui pose le problème des limites de l'image et de celles que l'on se donne aussi.<br /> <br /> Avec les textes, on va, comme tu le dis, de site en site, avec l'idée qu'il y aurait derrière peut-être la rencontre d'une personne ou d'une idée qui en vaut la peine. Malheureusement, c'est assez peu fréquent (ou bien on a inscrit ses sites préférés en favoris, mais c'est autre chose et là, on n'est plus forcément dans l'errance). <br /> Ce qui nous conduit parfois à poursuivre l'errance, c'est donc l'espoir de trouver quelque chose qui en vaut la peine. La quête est parfois bien longue et vaine. Aussi, c'est après son propre plaisir que l'on court, ce qui nous renvoie, comme tu le dis à notre propre solitude.<br /> <br /> Alors, rien de tel qu'un bon livre, d'un dialogue en creux avec une pensée et soi-même.
M
L'errance, la solitude, je pense comme Buzenval qu'il s'agit de la réalité fondamentale ; je dirais, indispensable, de toute vie. Peut-être est-il souhaitable qu'on se sente « serré au plus près », comme le dit Lydie. Mais pour ma part il me semble que cette souffrance est la condition de toute évolution. C'est à partir d'ici que nous créons, avec la vie, de nouvelles conditions.
B
Parfois une petite errance est nécessaire, visuellement, physiquement ou mentalement. C'est dans ce genre de "voyage" on se retrouve, mais si souvent la solitude est là.
L
Chacun d'entre nous ne se sent-il pas toujours un peu seul, face à lui-même, et pourtant relisons le psaume 139 :non, CH, nous ne sommes pas seul, le Père nous entoure et nous serre au plus près nous enveloppant sans cesse dans son immense tendresse; rendons lui grâce et remercions le de faire de nous des hommes libres. Prions pour être dans la paix et dans la joie.<br /> "Evenou shalom alérem" cantique 741( arc en ciel)
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité