Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 octobre 2008

marathon biblique

marathon_bibleUne course singulière est organisée depuis dimanche dernier à Rome: la lecture intégrale de la Bible, sans commentaire, juste accompagnée des musiques du monde (Baroque, romantique, jazz, bossa nova...). 2 500 personnes vont se relayer, heure après heure, et lire les 73 livres de cette étonnante bibliothèque que des hommes ont rassemblée au cours du premier millénaire avant notre ère et du premier siècle après Jésus-Christ.

Depuis l'âge de douze ans, je lis la bible quasi quotidiennement. Tous les chefs d'oeuvre de la littérature ne remplaceront jamais la saveur unique du Livre. Une des plus grandes offenses que nous puissions faire à ce texte est de le prendre au pied de la lettre et de s'en servir pour éteindre l'intelligence. Puisque je crois que la parole de Dieu y est attestée, la lire c'est constamment oser des inteprétations au service de mes frères. Un marathon que je n'achèverai que lorsque mes yeux, mon esprit et mon coeur ne sauront plus lire...

Publicité
Commentaires
L
Un seul commandement: " tu aimeras ton prochain (TOUS les êtres humains) comme toi- même " A prendre " au pied de la lettre "? Quoique: beaucoup de gens ne s'aiment pas eux-mêmes et donc Oser cette interprétation: <br /> S'accepter tel qu'on est et s'aimer, soi-même pour pouvoir accepter l'autre, tel qu'il est et l'aimer... L'agressivité ne vient-elle pas du fait de conflits intérieurs à l'être humain? Peut-être si nous avons conscience de cela, serions nous moins souvent blessés par autrui, plus malheureux, en fait, que nous? ( Si nous arrivons à être en paix avec nous -même )<br /> Merci pour ce beau témoignage CH, et aussi pour <br /> la suggestion: "Le corps de garde" à St Malo... Apéro, galettes, excellent cidre breton et KF gourmand, slurp! Et la vue: magnifique, je confirme; Panorama à 180 degrés sur Dinard et la mer , le ciel, d'un bleu...<br /> Le paradis quoi ;o)<br /> @ Sphinx: " Il n'est jamais trop tard pour... faire " Enfin, c'est ce qu'on dit... As- tu voulu "venger" cette enfant à ta façon? La vengeance n'est-elle pas mauvaise conseillère?
S
Je n'ai jamais ouvert une bible de toute ma vie. Lorsque j'étais à l'école primaire, une des enfants de la classe m'avait dit que sa mère l'obligeait à lire chaque soir une page de la bible. Cela m'avait frappé et j'en ai gardé une répulsion pour ce "livre"...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité