Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
1 mai 2008

Livrée aux lépreux

lepreux_XVsiecleLe roi décida de changer sa peine:  Yseut ne serait pas brûlée mais livrée aux lépreux! La punition aurait de multiples faces : condamnée à une mort lente, à une lente et longue altération de ses traits car la beauté de cette femme serait inéxorablement rongée. La jeune reine ne perdrait pas seulement sa face, elle tomberait dans la misère, vivrait d'aumônes, n'habiterait plus le palais de marbre gris mais les huttes de ces malheureux. La femme adultère partagerait avec les malades l'impureté de son état. Munie de la crécelle pour signaler sa présence redoutée, elle souffrirait la pire des exclusions du monde médiéval. Enfin, la fille subirait les violences sexuelles de ces hommes à qui l'opinion commune prêtait des ardeurs effrénées...

Publicité
Commentaires
P
l'image nous restera comme appartenant à ces épisodes qui nous ont définitivement déstabilisés, ces lépreux qui s'approchaient de nous, quêtant quelque argent et nous, Jacky surtout, désemparés, ne sachant où glisser ses pièces dans les paumes qui n'existaient plus, se résolvant à donner des billets qu'ils emprisonnaient entre leurs moignons fluorescents.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité