Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 avril 2008

manger dans la Merveille.

printemps_2008__Bourbansais_006Au Mont-Saint-Michel, dimanche dernier.

Le réfectoire. Une simple porte permet de passer du cloître à cette salle. Sur le seuil, on est accueilli par une lumière douce et égale. Le visiteur s'interroge. Les murs latéraux semblent pleins. Quand on  s'avance, le miracle s'éclaire: une succession d'embrasures étroites et profondes se découvre. Cette salle a été achevée en 1217. Là mangeaient les moines en silence. J'envie parfois ces repas communautaires que nulle conversation ne vient troubler. Juste le bruit des couverts et le chant sous la grande voûte de bois ...

Publicité
Commentaires
L
Phantasmes, Marc. Mais tu as oublié notre ami le Sphynx , qui ne manquerait pas de nous offrir quelques religieuses… J’imagine, à la fin du repas : Patrick , s’appliquant à dessiner nos<br /> portraits… puis nous interprétant un air de Carmen, accompagné par Jacky, au piano,Sophie LL, nous contant une émouvante histoire de capitaine au long cours…Peut-être aussi, Toi, Marc, improvisant, en chef de chœur, une petite chorale mais , oh combien motivée et mélodieuse, sous l’œil attendri de Josse…<br /> Et chaque homme, enfin, merveilleusement présent, <br /> heureux, au sein de son « fan’ s club » …
M
La limite de la communication virtuelle... J'imagine, un moment le doux plaisir - je baisse un peu la tête, j'imagine aussi le chagrin car l'imagination est si fertile !, que nous aurions, Chaque Homme, Patrick, Jacky, Josse, Sophie LL, Lydie ainsi que d'autres amis-lecteurs que je suis désolé de ne pas pouvoir nommer ici, à prendre un repas en silence dans cet espace conçu pour les êtres sensibles et intenses.
P
quand je pense que nous prenons notre dessert, le dimanche,en regardant les guignols.
M
Je reste ici un moment. J'y reviendrais si tu permets. Merci.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité