Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
22 janvier 2008

frères malgré tout

ismael2"mais il demeurera en face de de tous ses frères." Genèse 16:12

La traduction de la bible d'Osty conserve ici la pluralité de sens du texte hébreu:l'hostilité des autres n'aura pas raison d'Ismaël. Les conflits ne feront disparaître ni cet autre fils d'abraham ni sa lignée. Ismaël subsistera comme un perpétuel défi à la face de ses frères. Mon prochain est là: catholique, juif, musulman, athée et restera; son altérité nécessaire et permanente est là pour me questionner sur ma propre identité. Mais Ismaël non seulement survivra mais résidera en face de ses frères. Il y a la comme une promesse incontournable de fraternité. L'autre demeure quoiqu'il arrive mon voisin et  mon frère...

Je me souviens en reprenant ces notes que l'oecuménisme renvoie étymologiquement à résider ensemble dans un même monde...

Publicité
Commentaires
P
il y a comme cela des passages de la Bible où l'on aimerait que cela soit, comme c'est écrit.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité