Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
31 décembre 2007

D'autres fils d'Abraham

arabes 

הַרְבָּה אַרְבֶּה אֶת־זַרְעֵךְ

"Je multiplierai ta descendance au point qu'on ne pourra la compter, tant elle sera nombreuse" Genèse 16:10

Voilà une promesse qu'on a déjà entendue, presque mot pour mot. Quelle est donc cette autre postérité d'Abraham? Les peuples arabes(un peu plus de 272 millions de personnes)et les croyants musulmans(un milliard de femmes et d'hommes) revendiquent pour mère Agar. Vaste arbre généalogique qui compte le prophète Mahomet comme illustre descendant. Le texte hébreu dit littéralement: "je multiplierai ta semence".Le monde arabo-musulman par une civilisation de 1400 ans, par ses philosophes, ses mystiques, ses poètes et ses bâtisseurs témoigne de cette fécondité.

Publicité
Commentaires
L
Le Dieu souffrant devenu homme:on le croise,on le rencontre,on y pense,on l'oublie quelquefois.Il est à coté de nous à travers nos frères humains et en nous mêmes aussi.<br /> Jésus:il n'est pas toujours facile de le suivre.C'est un choix parfois difficile.Il suppose de vaincre notre égoïsme,nos peurs,notre faiblesse.Il faut être fort sois-même pour choisir la voie étroite.Mais Dieu peut nous donner cette force:"Ma gràce te suffit,car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.2CORINTHIENS C 12,V9.
G
De loin je préfère le Dieu souffrant devenu homme, plutôt qu'une créature "illuminée" et souriante, sourde au monde et à Dieu.<br /> <br /> Un christianisme sans le Christ perdrait son être.<br /> <br /> Au moment où tu lis le voyage de l'abbé de choisy, quelques centaines de chrétiens sont en train de souffrir pour leur foi, surtout en Asie.
P
moi qui crois que quand ça m'arrange, moi qui aime mieux l'image de bouddha que celle du christ, moi dont la pensée n'est pas enracinée - si pensée il ya - je me demande bien ce qu'il adviendra des catholiques, enferrés dans un discours qui ne convainc plus que les convaincus, qui ne réjouit plus que les croyants, un message qui, à mon avis, parvient peu à essaimer.je lis en ce moment le voyage de l'abbé de choisy parti convertir le roi du siam, comme le discours de ces "missionnaires" déjà était haïssable mais aujourd'hui devenu amusant.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité