Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
28 décembre 2007

Ma discothèque de 1979 (6)

chicAu début de la seconde plus grande crise économique que traversaient les Etats-Unis, le groupe Chic lançait son tube "Good times". Ironique et génial. L'album Risqué cloue le bec à tous ceux qui tiennent le disco-funk pour inconsistant. La ligne de basse du regretté Bernard Edwards est diablement envoutante. Un bourdonnement, un clap-clap, groove impitoyable et terriblement efficace, inlassablement recopié par les plus grands (Queen, SugarHill Gang...). Quand le piano donne sa petite partition parallèle, quand les violons s'échappent comme dans un souffle, et que les voix des chanteuses noires ajoutent leurs refrains plein de chaleur, alors on nage dans le bonheur. Le rythme fou de la scène New-Yorkaise arriva à Rennes en 1979. Depuis, j'ai écouté tant de fois le vinyl puis le cd que les deux supports sont un peu rayés...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité