Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
27 décembre 2007

Liberté grande: de la transition des banlieues

libert__grandeLa mort de Julien Gracq m'a poussé à lire quelques poèmes en prose du recueil Liberté grande. Le premier texte dénonce l'espace des banlieues, vues comme de "cancéreuses auréoles" autour des centres urbains. Gracq regrette cet espace de transition entre campagne et ville. Je lui donnerais raison quand on doit traverser ces zones commerciales hideuses aux enseignes criardes. Pourtant j'ai toujours aimé les lieux de transition: les abords de la mer, de la montagne, de la ville. Enfant, quand nous allions voir mon oncle à Saint Denis, je demandais sur la route fort longue à l'époque (cinq heures en 2cv depuis la Bretagne): "Papa, on est arrivé à Paris?". "Presque" me répondait mon père et cette proximité donnait aux choses une saveur unique. "Presque", les piémonts d'une chaîne de montagnes comme les collines au Sud du Gers, le Lannemezan, Pau, Bayonne... Les rias qui annoncent l'océan, les champs de primeurs, les tracteurs que suivent les cris des goélands... Les faubourgs et les trains de banlieue, les forêts et les maisons en pierre de meulière autour de paris...

Publicité
Commentaires
L
"Les tracteurs suivis des goélands": j'aime cette image.La puissance chtonienne et la puissance aérienne:symbole de la terre et de l'air, celà me rappelle ... Mais oui,les deuxièmes lignes du Rugby.Et puis j'imagine la terre travaillée,les graines semées,la saison venue: les blés dorés.J'en arrive au :"Petit Prince"de St Exupéry,à cause de la couleur du blé. "On ne voit bien qu'avec le coeur" Chaque homme me fait rever.
G
Dans une certaine mesure, je partage le même sentiment que toi: la transition.<br /> <br /> Je trouve bien dommage que les banlieues aient perdu toute identité, dans l'esprit des habitants non-de-souche.<br /> <br /> Par exemple, il est devenu presque honteux que de dire qu'on habite à Uccle ou Schaerbeek. À la fois le richard d'Uccle et le barakî schaerbeekois se ventent d'habiter à Bruxelles...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité