Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
15 décembre 2007

corps sauvage, "culturel", de classe...

Sans_titrePierre Guyotat souffre de ne pas avoir le corps des gens du peuple, celui des ouvriers ou des paysans exercés au travail manuel. Il regrette de ne pas avoir cette morphologie qui lui donnerait plus de liberté et de séduction. Mais en même temps, il refuse avec la plus grande énergie le sport qui lui apparait comme un sustitut culturel et un dressage social. Je peux comprendre et je sais tous les artifices de certaines pratiques, toutes les dérives et tous les dangers de manipulation... Pourtant le sport est aussi un exercice de liberté: j'adapte mon corps à l'effort et je le construis, j'échappe un temps aux contraintes sociales et génétiques, je vis un autre contact avec mon environnement et avec mes frères et soeurs humains, j'y apprends la solidarité, le dépassement de soi et de son égo...

En lisant Formation de Pierre Guyotat...

Publicité
Commentaires
P
faut-il lire "substitut"? j'aime bien cette pensée où je suis aussi rêvant d'un beau corps, n'en rêvant seulement et me vautrant dans une gourmandise effrénée...je suis aussi de ceux qui ont toujours regardé les sportifs - je l'avoue - comme des gens de rien, où comment admirer un homme qui ne pense qu'à son ballon, cet autre à ses dixièmes de seconde, cet autre encore à ce muscle-ci qu'il travailler cette semaine plutôt que cet autre auquel toute l'attention fut portée la semaine passée, ridicule jusqu'au jour où s'est ouvert ce blog, comme quoi mes convictions ne demandent qu'à prendre l'air.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité