Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
14 décembre 2007

le baiser de la femme araignée

affichefemmearaigneeQuel travail! C'est ce que je pensais en sortant du théâtre de l'Archipel, hier soir. Je n'ai pas lu le roman de Manuel Puig ni vu le film qu'en a tiré Hector Bobenco. Yann Dacosta a mis en scène le baiser de la femme araignée, en associant théâtre, rock et cinéma. Deux hommes partagent la même cellule de Buenos-Aires: un prisonnier politique et un homosexuel. Le spectacle fait voir et entendre des individualités confrontées à l'enfermement. Il aborde les questions de l'identité masculine, de la résistance, de la trahison, des relations difficiles entre la séduction et la morale. Par des dialogues -beaucoup d'engagement des deux acteurs Bruno Bayeux et Vincent Fouquet- des images et des chants, les thèmes sont tour à tour évoqués. La superposition du drame de ces deux hommes incarcérés et d'un film nazi associant amour à l'eau de rose et propagande raciste fonctionne remarquablement. Belle prestation des deux personnages secondaires. Le dialogue à quatre voix avec confusion des genres et des identités est à un moment particulièrement réussi...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité