Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
13 décembre 2007

Fils d'ouvriers, fils de paysans

Dans ses souvenirs d'enfance, Pierre Guyotat oppose les "fils d'ouvriers aux visages un peu pâles et aux corps nerveux et inquiets" aux "fils de paysans placides aux joues rouges". Les maisons rurales rassurent le jeune garçon alors que les intérieurs ouvriers l'inquiètent. Au monde "désolidarisé" du prolétariat d'Annonay, l'enfant préfère la société "réglée" des fermes autour d'Argental. Pourtant l'ouvrier d'aujourd'hui est souvent le paysan d'hier et transplantée en milieu urbain, la famille garde sinon les joues rouges, au moins beaucoup d'attitudes des champs... C'est ce que j'ai observé, moi qui suis "fils d'ouvriers"...

Publicité
Commentaires
S
Ca me fait bizarre de lire sur Argental et Anonay...j'ai une maison à Bourg Argental...
P
le billet me rappelle les quolibets dont nous étions l'objet de la part de ceux dont les parents travaillaient dans les hauts-fourneaux "fils de mineur, fils de seigneur" parce que, vraisemblablement, nos revenus étaient plus importants et je me rends compte comme l'endroit convient mal à ce qu'il faudrait extirper ou dont il faudrait parler encore, le monde la mine qui se résumait pour moi à ces fréquents enterrements que je servais, la mine où travaillait mon père étant surnommée " la mine rouge ". Je rappelle que la toute première chose que nous apercevons quand nous approchions du carreau, était cet immense panneau vert sur la pelouse, qui indiquait le nombre de jours sans accident, je ne me souviens pas que les centaines aient été une seule fois affichées ou m mémoire s'efface...
M
Observation qui me paraît juste. Une réalité que nous pouvons observer ici aussi, de l'autre côté de la mare.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité