Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
5 décembre 2007

fratricide, en lisant Antigone (Henry Bauchau)

eteocles2La haine d'Etéocle et de Polynice, c'est un abime comme celui  où Henry Bauchau précipite les deux hommes dans leur mortel combat. Une lutte inégale car Polynice est blessé, une lutte intolérable par ce que les deux adversaires sont frères. Le romancier décrit ensuite les deux guerriers, la colonne vertébrale brisée par leur chute dans le vide, ramper pour se frapper et s'embrasser encore... "Ma soeur-avait dit Etéocle à Antigone, je crois que tu ne comprendras jamais rien à la haine. La haine, c'est l'amour en dur..."   En lisant Antigone du psychanalyste Henry Bauchau...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité