Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
9 octobre 2007

Innovation et ténacité

EdisonT. A. Edison, l'inventeur de la lampe électrique en 1879, relata ainsi les débuts de sa production industrielle: "La première année, la lampe nous revenait à environ un dollar et dix cents. Nous la vendions 40 cents; heureusement (sic) nous n'en eûmes pas beaucoup à fournir. L'année suivante, elle nous revenait à 70 cents et nous la vendions toujours à 40 cents. On en fabriqua beaucoup; par conséquent nous perdîmes plus d'argent la seconde année que la première. La troisième année, je parvins à construire des machines et à modifier des procédés... les lampes ne coûtaient plus que 50 cents. Le prix de vente restant le même et la vente augmentant, je perdis plus d'argent cette année là que toutes les autres. La quatrième année, j'abaissai le prix de revient à 37 cents et je rattrapai en une année tout l'argent que j'avais perdu antérieurement". Aujourd'hui l'économie et l'état d'esprit exigent de plus en plus le profit immédiat...

Publicité
Commentaires
P
il y a loin parfois entre l'économie spectacle de la rentabilité nécessaire et celle de la petite entreprise qui, dans ses moments difficiles, conjugue conjoncture et survie, profit et charge de personnel: j'en suis précisément à ces équations, plus exactement à ces inéquations.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité