Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 août 2007

lettre de Madame de Mortsauf

lys_2Comme j'aurais détesté recevoir d'une femme une lettre comme celle qu'envoie Madame de Mortsauf à son chevalier servant! Henriette donne à son ami une leçon de conformisme social, ou comment se plier et jouer avec l'ordre social -qui ne saurait être remis en cause- pour mieux s'élever. La dévote ne trouve rien de mieux! Les conseils qu'elle donne sur la fréquentation des femmes ne sont pas exempts de misogynie (ou de jalousie?): "Fuyez les jeunes femmes! Les jeunes femmes, mon ami, sont égoïstes, petites, sans amitié... incapables d'une pensée sérieuse, elles n'aiment qu'elles et vous sacrifieraient à un succès". Il vaut mieux cultiver de vieilles douairières, femmes influentes qui ouvriront les portes d'une ambition bien pensée. Ah....

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité