Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
11 juillet 2007

Donnant-donnant

"Que me donnerais-tu?" avait demandé Abraham. "Va me chercher une génisse" répondit YHWH. Genèse 15:9

L'alliance entre l'Eternel et l'homme est échange. Même si le don de Dieu est gratuit et sans condition, il appelle à la réciprocité. Dieu ne veut pas faire de l'être vivant le réceptacle passif de sa grâce. Abraham, destinataire de la promesse, est invité à être un bénéficiaire actif.  Quand celui qui offre, s'avance invisible comme le Seigneur, l'homme peut signer ce don par sa propre offrande. Qu'importe que le Donnant-donnant se réalise dans une inégalité intrinsèque entre l'amour permanent et absolu de Dieu et l'amour contingent et fluctuant de la condition humaine, Dieu joue le jeu: "Va me chercher une génisse"...

Publicité
Commentaires
C
Payer son écot ne convient pas dans le texte que j'étudie! Tu fais allusion au non sacrifice d'Isaac?<br /> Amicalement à Haysi
H
Que dire lorsqu'on commence à payer son écot avec la vie des autres...<br /> Dieu a-t-il bien fait de demander un être vivant en cadeau? C'est spécial, non?<br /> <br /> Moi j'aurais demandé un bouquet de fleurs, mais bien sûr, je ne suis qu'un homme...
A
Je suis de retour CH. A+
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité