Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
12 juillet 2007

religion et violence

mosqu_e_rougeL'assaut donné à la mosquée rouge d'Islamabad par l'armée pakistanaise et les nombreux morts  de cet affrontement posent une fois encore la question des rapports entre religion et violence. Depuis sa radicalisation en 1977, cette madrasa ("lieu d'étude") prêchait la guerre sainte et était devenue après les événement du 11 septembre un centre de résistance contre le gouvernement pakistanais jugé trop proche des Américains. La violence est une pesanteur de l'histoire humaine et les mobiles qui poussent l'homme  à faire mal à son prochain et  à tuer même  ses congénères paraissent multiples. Ôter la religion de la terre ne supprimera pas hélas la violence, car on a vu des pouvoirs ouvertement athées porter les massacres à grande échelle. Que dire sinon que la religion est là étymologiquement pour relier et non pour opposer ? Jacques Ellul rappelait :"chaque fois que les disciples ont voulu user de quelque violence que ce soit, ils se sont heurtés au refus du Christ". Musulmans, Chrétiens, Juifs, Hindouistes, Boudhistes, ne cédons pas  à une rhétorique guerrière. La paix est notre héritage commun...

Publicité
Commentaires
C
Petit désaccord Paysageman, L'idéal ne me semble ni l'agnosticisme ni une foi uniforme en gaia, amis mais plutôt dans la grande diversité des théologies et des cultes, représentative du grand puzzle humain. Des religions humaines et tolérantes. Je suis chrétien protestant convaincu et ouvert, il me semble, aux autres( gaïens ou autres...)<br /> Amicalement.<br /> Chaque homme.
P
Je suis bien-sûr d'accord avec toi sur le fond, chaque homme.<br /> <br /> Et avec haysi aussi. Il faut se réconcilier avec la violence terrestre pour apprécier cette vie ici, songer à l'améliorer ici plutôt que de passer sa vie à gagner un paradis ailleurs: c'est là un sacré grief que je fais à la religion. Non seulement elle est la cause des plus nombreuses guerres de l'histoire, mais la source de tous les fatalismes ici bas.<br /> Pour que la religion relie, il faudrait qu'elle se débarasse du culte et de ses règles: cela instaure forcément des hiérarchies, mais aussi des entorses à la règle, et donc des désaccords, etc, qui sont facilement ensuite détournables à des fins de pouvoir. La religion telle qu'elle a existé jusqu'à maintenant n'a été qu'un intrument de pouvoir.<br /> La seule solution, c'est une conviction pour moi, c'est l'agnosticisme ou Gaïa: pas de juifs, chrétiens, musulmans patatipatata, mais l'humanité dans un ensemble bien plus vaste, peut-être une entité supérieure dont on ne connaîtra peut-être jamais le dessein et qui n'a cure d'un individu individuel qui prie pour sa petite personne.<br /> C'est à la société civile, à l'éducation, d'eseigner aux personnes à construire ensemble, plutôt que dès le départ instaurer la compétition.<br /> <br /> Oliv'
C
Oui, terre de violence, mais aussi de paix. Il faut faire avancer cette paix entre nous humains et avec notre environnement.<br /> chaque homme.
H
La terre est un lieu de violence extrème..<br /> Les accidents de la route sont violents, les cancers sont violents, les amours déçus sont violents, les conditions de vie des poules en batteries sont violentes, une tronçonneuse qui coupe un arbre c'est violent, un bel oiseau qui mange un beau papillon c'est violent..<br /> <br /> Même sans l'être humain, la vie sur terre est violente. La guerre de la survie.<br /> <br /> Je pense que c'est une étape obligée, ce monde à risque. La symbolique du paradis perdu..
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité