Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
15 juin 2007

enterrement

En regardant aujourd'hui défiler ces oncles, tantes, amis de mes parents devant le cercueil du cousin de papa, je me suis dit que les rangs se clairsemaient, et que ceux qui étaient là, hommes que j'avais connus il n'y a pas si longtemps fringants, femmes hier encore sémillantes avaient pris un sacré coup de vieux...

"Dombey avait environ 48 ans, son fils, quarante-huit minutes... Le temps et son frère le souci avaient marqué le front de Dombey ainsi que l'on coche les arbres que l'on va abattre; le Temps et le Souci, ces jumeaux qui parcourent sans remords ces forêts humaines, et qui marquent les arbres en passant. quand au Fils(le bébé), son visage était parcouru en tous sens de mille petits plis  que ce temps trompeur effacerait malicieusement du plat de sa faux, pour préparer la surface en vue de ses opérations plus profondes." Charles Dickens, Dombey et fils.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité