Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
23 février 2007

Thérese Desqueyroux

thereseLe chagrin m'enlève le sommeil une fois encore. La plupart de mes nuits de ces vacances d'hiver auront été insomniaques...J'ai pris sur un rayonnage de ma bibliothèque Thérèse Desqueyroux. L'héroïne vit le drame d'un mariage sans amour, d'une sexualité subie. François Mauriac fait dire à cette femme  à propos des étreintes conjugales: "Mimer le désir, la joie, la fatigue bienheureuse, cela n'est pas donné à tous... " Ou décrivant son mari: "Le plus souvent, au bord de sa dernière joie, il découvrait sa solitude; le morne acharnement s'interrompait. Bernard revenait sur ses pas et me trouvait comme sur une plage où j'eusse été rejetée, les dents serrées, froide". Mésentente physique bien plus fréquente qu'on ne le croit...

Publicité
Commentaires
C
Ton commentaire est un peu sévère-même s'il a sa part de vérité- l'homme est peut-être passé à côté de sa vie personnelle, mais ses engagements de journaliste( notamment à propos de la guerre d'Algérie) souvent courageux méritent le respect. Tu as raison sur le style...<br /> Très amicalement à toi Alcib.
A
On peut bien lire Mauriac pour la beauté de son style, pour la méchanceté de ses portraits, mais surtout pas s'en inspirer pour son art de vivre.<br /> Toute sa vie, il aura vécu à côté de lui-même, tentant d'étouffer sa vraie nature ; on peut le plaindre, prier pour lui à la rigueur, mais surtout pas s'en inspirer.<br /> On pourrait comprendre Mme Mauriac de serrer les dents et de frissonner sous les draps conjugaux.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité