Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
19 février 2007

la fantaisie de Schumann en ut majeur

schumannEn attendant vainement les artisans qui devaient carreler notre sol, j'écoute à plusieurs reprises le premier mouvement de la fantaisie en ut majeur de Robert Schumann dans sa nouvelle interprétation du pianiste américain Jonathan Biss. Le clavier de Schumann est celui  des méandres d'un coeur en souffrance. Le jeune compositeur est séparé d'une femme, Clara Wieck, et donne libre cours à ses élans douloureux, à la nostalgie des mélodies perdues, à la ruine de son bonheur...

Publicité
Commentaires
C
Il est bon de lire un commentaire d'un mélomane au sujet de cet immense chef-d'oeuvre qui est, avec celle de Liszt, peut-être la plus grande «sonate» pour piano après Beethoven. <br /> <br /> J'ai écouté et réécouté la Fantaisie de Schumann interprété par d'excellents pianistes, mais jamais je n'ai réussi à retrouver la magie de Sergio Fiorentino dans cette oeuvre. <br /> <br /> Je tenterai de me procurer la version du pianiste américain que vous commentez. <br /> <br /> Merci pour votre excellent blog.<br /> <br /> Claudio
N
... mais merci pour ta visite et le commentaire sur mon blog.<br /> <br /> A bientôt.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité