Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
18 décembre 2006

Bamako

bamako2Vu hier soir Bamako. Le film met en scène dans une cour de maison, au Mali, un procès de l'Afrique contre les institutions internationales, la banque mondiale en premier lieu. Ces instances sont accusées d'avoir imposé aux pays pauvres des "politiques d'ajustements structurels" pour assainir leur situation financière. Privatisations, démantèlement des services publics dans une atmosphère de corruption auraient fait plonger l'Afrique subsaharienne dans la paupérisation: analphabétisme persistant, chute de l'espérance de vie, incitation à des fuites migratoires dangereuses... Pour l'essentiel, ce jugement n'est guère contestable. Abderrahmane Sissako filme la vie autour du procès, les mariages, les désamours, les femmes qui teignent des tissus, un malade qui souffre, un enterrement musulman. Arrive un griot à la barre. Il lance sa mélopée en faisant virevolter son chasse-mouches. On ne comprend pas mais les beaux visages de ces hommes et de ces femmes du Mali disent la souffrance des victimes de cette mondialisation libérale.

Publicité
Commentaires
L
Quand on pense qu'il s'est dépensé 1000 milliards de dollars US en 2006 uniquement pour l'armement, il y a de quoi pleurer de honte et crier d'horreur... En ce temps de réjouissance pour nous, j'envoie mes pensées de paix et d'harmonie à tous les peuples souffrants de la guerre ou de la domination: au Moyen-Orient, au Thibet et toute l'Afrique que nous négligeons régulièrement.<br /> Paix intérieure et sérénité pour toi aussi Chaque Homme
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité