Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
17 décembre 2006

la genèse du "beau"

mas_d_azil2Je parcours le premier volume de l'univers des formes, consacré à la préhistoire. Quand l'homme  a-t-il eu pour la première fois le sentiment du beau? L'animal est omniprésent dans les premières oeuvres artistiques de Cro-Magnon. En témoigne ce ravissant faon aux oiseaux de la grotte du Mas-d'Azil ! Peut-être, alors que le sentiment d'une sécurité alimentaire, même provisoire, a été éprouvé, le chasseur repu a pu saisir la beauté de l'animal, qui n'était plus seulement gibier ou prédateur source d'effroi, mais forme belle procurant une autre joie que celle née des satisfactions alimentaires. La femme de Néanderthal qui cueillait a trouvé telle fleur jolie, a ramassé sur son chemin des coquillages pour leurs formes ou leurs couleurs. Le tailleur de bifaces a pu être gagné par un élan esthétique face à la symétrie des silex qu'il travaillait et on arrive là aux frontières de l'outil et de l'oeuvre d'art.

Publicité
Commentaires
E
A titre indicatif, car je sais que tu aimes la collection, tous les écrits sur l'art sont édités en deux volumes de Pléïade avec les illustrations originales .
O
Tu devrais lire le Musée imaginaire de Malraux... et quelques pages excellentes des Antimémoires. Malraux revient sur ce sentiment du Beau et la naissance de l'Art comme un anti-destin face à la Mort.
J
A la lecture de ton blog, je ne peux contenir ma douleur. Tout ce qui y est décrit est tellemnt juste. Est-ce là le lot de tous les orphelins de père? Une partie de moi , que je n'imaginais pas si puissante, s'en est allée voilà maintenant bientôt 4 ans(le 27 décembre 2002)et je pleure.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité