Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
10 décembre 2006

Stalingrad, entrée interdite, danger de mort.

Stalingrad_coverRéveillé dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai lu tout le chapitre des Bienveillantes que Jonathan Littell consacre à la bataille de stalingrad. Si le début du roman évoquait le cauchemar abominablement singulier des Einsatzgruppen massacrant les juifs à l'été 1941 en Ukraine, le chapitre "courante" décrit l'horreur ordinaire de la guerre à travers ce tournant que fut l'affrontement de l'armée rouge et de la Wehrmacht dans la ville de Stalingrad. Des combats acharnés dans les usines, les immeubles, les rues d'une ville fantôme, opposèrent des soldats affamés et couverts de vermine. Le 2 février 1943, la 6 ème armée du général allemand  Paulus capitula dans le "Kessel", laissant des milliers et des milliers de cadavres et de prisonniers.

Publicité
Commentaires
M
Chaque Homme, je vous trouve solide et résistant. Je fus incapable de dépasser la deux centième page de ce roman. Le « bienveillant »* m'en interdisant la poursuite.<br /> <br /> *C'est le nom que je donne aujourd'hui à ma boussole intérieure.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité