Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
2 décembre 2006

eucharistie sauvage

eucharistieMon père a été inhumé selon le rite catholique. Pendant la messe que nous avions préparée avec beaucoup de soin, j'ai fait, moi qui suis de confession réformée, une communion sauvage. La terre ne s'est pas ouverte pour m'engloutir comme Nadab et Abihu dans le Lévitique. Je n'ai pas été foudroyé. Mon chagrin a balayé toutes les folles arguties des uns et des autres. Je me suis approché de la table de communion avec le profond désir de rencontrer le Christ comme pendant les cênes protestantes. Que dire de plus? Je souffrais tellement...

Publicité
Commentaires
C
A Marc<br /> Je disais communion "sauvage" par ce qu'en principe refusée à celles et ceux des Eglises de la Réforme.<br /> Un principe qui a heureusement ses (nombreuses) exceptions.<br /> Chaque homme.
M
J'ai bien compris votre propos. Et encore une fois vous m'incitez à la compassion. Agnostique, je souscris tout à fait au geste que vous avez posé en communiant, pour vous-même et par solidarité j'en suis sûr.<br /> <br /> Je demeure perplexe sur votre emploi du mot sauvage. Des chrétiens de toutes les allégeances ont traité mes ancêtres de sauvages... Au sens étymologique c'est vrai. De sylve (bois, forêt)... Mais il y a tant d'autres sens à ce mot qui m'empêchent de bien saisir le rapprochement que vous faites entre eucharistie (communion) et sauvage. À moins que ce ne soit l'opposition, l'oxymoron. <br /> <br /> Paix sur vous.
L
Je suis catholique, baptisé mais je me suis détaché de la pratique et je suis maintenant très critique face à la religion catholique romaine et réfractaire à toute institution religieuse. Mais... j'ai une spiritualité, je suis profondément convaincu que la spiritualité est un cheminement, une quête très intime et que l'Essence est en nous. Par contre, je n'en sais pas plus sur les caractéristiques de cette Essence.<br /> Ce que je veux te dire ici:<br /> À chaque fois que je suis dans une église pour des funérailles (mes parents, des amis...) ou des mariages, je communie parce que, pour moi, c'est une acte de solidarité, d'union de sentiments avec les autres humains présents et de rapprochement avec le Dieu en mon coeur.<br /> Chaque Homme, tu es un humain comme moi, mon frère et je m'associe à ta peine. Je t'envoie mes pensées de réconfort et de paix.<br /> Lux, humain en communion de pensée avec toi.
B
"Venez à moi, vous tous qui peinez" ou (êtes dans la peine...)<br /> Peu importe notre confession ! C'est ton désir de la rencontre de Jésus, désir précédé d'un désir plus grand encore : il veut tant se donner à toi, à nous...<br /> Je continue à m'unir fraternellement à toi dans la prière.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité