Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
18 octobre 2006

A la recherche du Jésus de l'Histoire (1)

flavius_Jos_pheLe succès de romans et de films comme Da Vinci Code, des approximations médiatiques, le zèle hagiographique des uns, la suspicion aveugle des autres brouille les pistes. Que sait-on du Jésus historique?

Parmi les rares sources dont dispose l'historien, en dehors des Evangiles, l'oeuvre de Flavius Josèphe  est des plus intéressantes et des plus incommodes aussi... Flavius Josèphe (37(38)-100 de notre ère) était un aristocrate juif, politique et soldat, ami des Romains. A trois reprises les manuscrits  de ses oeuvres qui nous parvenus font allusion à jésus. L'ennui, c'est qu'une main pieuse a interpollé des passages manifestement chrétiens dans le travail de Josèphe.Le consensus n'existe pas entre historiens et philologues pour départager totalement ce qui est originel de ces ajouts ultérieurs. Il n'empêche que vers 94 un Juif non chrétien fait état d'un homme surgi de Palestine, hommes sage et passant pour faire des prodiges,condamné à mort par le préfet Ponce Pilate entre 26 et 36. Le "témoignage" de Flavius Josèphe, pour maigre qu'il soit, n'en est pas moins capital, pour établir l'historicité de Jésus.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Chaque Homme,<br /> Je viens sur ton blog pour la première fois. Je l'ai découvert sur le site de ma vieille amie Danaée. <br /> Tu as des réflexions et des thèmes de recherche qui m'intéressent. Depuis quelques temps, je me passionne pour l'histoire de la spiritualité: les premiers chrétiens, les pères du désert et tous les groupes religieux qui existaient en Égypte, Palestine, Perse dans les premiers siècles.<br /> Comme l'indique Danaée, les Manuscrits de Nag Hammadi qui ont été découvert en Égypte(1947) sont presque tous traduits en français par les chercheurs de L'Université Laval et ils présentent les textes des gnostiques qui ont été enterrés il y a plus de 1500 ans. Si tu es intéressé, voici le site internet de la Bibliothèque Copte de Nag Hammadi à la faculté de Théologie et des Sciences religieuses de l'Université Laval... Il y a beaucoup de documents qui feront partie de l'édition qui sera publiée à la Pleiade probablement au Printemps 2007.<br /> http://www.ftsr.ulaval.ca/bcnh/<br /> <br /> Si tu n'as pas d'objection, il se peut que je revienne mettre mettre mes petits commentaires sur ton blog<br /> Au revoir<br /> Lux
D
Ah! Je viens de mettre la main sur le texte que j'ai évoqué. Il s'agit d'une correspondance entre Pline, légat en Bithynie et l'empereur Trajan (raportée par Pline, l'historien- dont j'ignore s'il était le même que le légat en Bithynie).<br /> Et pas de bile, Chaque homme. Je ne sais rien de plus que les quelques lectures que j'ai faites pour des travaux universitaires... Mais il y a un groupe de recherche à mon ancienne université (Laval, à Québec) spécialisé sur les manuscrits de Nag Hammadi. Le sujet m'intéresse beaucoup, notamment en raison de ce que l'on apprend sur la place des femmes dans l'Église.<br /> L'adresse de mon blog n'a pas changé depuis sa création. C'est soleilentete.canalblog.com
A
Le nom de l'empereur que cherche Danaé, n'est-ce pas Dioclétien ?
C
J'arrive avec mes gros sabots en relisant Flavius Josèphe, face à Danaé et Encolpe qui savent déjà presque tout.<br /> Danaée, quelle est l'adresse nouvelle de ton blog? <br /> Chaque homme.
D
Mais à l'heure actuelle, on ne met plus en doute l'historicité de Jésus. Non? Il y a aussi la correspondance d'un empereur romain (dont le nom ne me revient pas, il faudrait que je cherche...) qui fait mention des désordres des groupes chrétiens. (À Rome, on se demandait quoi faire avec ces chrétiens devenus un peu trop exubérants! On allait d'ailleurs avoir bientôt une "bonne idée"...) On sait aussi qu'il a bel et bien été exécuté sous Ponce Pilate. Mais ce sont, à mon sens, les manuscrits de Nag-Hammadi, qui sont les plus riches d'informations pour saisir la complexité du personnage de Jésus. Une collection de ces textes sera bientôt publiée à la Pleiade (une de mes collègue a travaillé sur une traduction.)
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité