Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
20 mai 2006

angoisse de fin de nuit

munch_anxiete_1894Réveillé à 5h00 par une angoisse telle que les narines m'en saignaient. Deuxième opération de mon père précipitée hier. Quand la vieillesse, la souffrance, la mort menacent ceux qu'on aime et que la terreur vous saisit ainsi au bout de la nuit, que faire? Ouvrir un livre? Ils sont nombreux à m'attendre sur les rayons de ma bibliothèque... Le sexe? L'exultation du corps qui réconcilie avec la vie... Méditer l'Ecriture et prier? Ce Dieu de silence  nous aidera à traverser les tombeaux...Il fait jour maintenant, mais j'ai cette barre qui me comprime la poitrine, je vais courir le long de la mer...

Publicité
Commentaires
V
Les mémoires d'Hadrien demeurent également une référence, un apaisement. Comment apaiser la douleur. À chacun son baume, mais ce fut le mien (avec Le Roi des aulnes). Mais la seule consolation ce sont sans doute les souvenirs du temps passé. Merci pour ta carte du Labourd. Je ne pars au K. que la semaine prochaine et suis à peine rentré de la B.
C
Sagesse d'Hadrien, tes conseils de lecture Alcib ne sont pas mauvais, comme toujours!<br /> Et merci à Caro. Une journée d'hôpital m'attend.<br /> Chaque homme
A
C'est vrai que les mots ne sont pas souvent d'un grand secours dans des moments comme ceux-ci. L'empereur Hadrien disait, dans ces moments d'insomnie tourmentée, chercher dans les livres des pensées qui ne soient pas contaminées par les préoccupations ou les angoisses du moment ; encore faut-il choisir le bon livre qui permette de s'abandonner à l'ordre des choses plutôt que d'essayer de vouloir tout contrôler ce qui ne relève pas de nous. Marguerite Yourcenar a souvent, à son insu, mis du baume sur mes angoisses nocturnes...<br /> De tout coeur avec toi.
C
Je pense bien à toi en ce jour si gris et venté dans l'Ouest, même si les mots dans ces moments là perdent de leur force et de leur sens, tu peux compter sur moi.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité