Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
27 mars 2006

Les Mal-Aimés

mauriac_4_bis1Hier soir, sur la plage de Coudeville, le soleil et  un air tiède nous donnaient la première soirée douce de l'année. J'ai lu d'une traite en marchant sur le sable ,les trois actes d'un drame court et amer, Les Mal-Aimés de Mauriac. Un homme a été marié à la soeur de celle qu'il aime, une fille est prisonnière de l'affection paternelle...

Dialogue entre les deux soeurs: "Alain (le mari) est-il heureux , à ce moment là (lorsqu'il t'aime physiquement) ?" _ "  Il n'existe pas de certitude, ni d'évidence, ni de repos .C'est tellement clos, tellement fermé une poitrine d'homme, à ces minutes là...fermé sur des images étrangères, des idées inconnues..."   Plus loin : "Nous sommes liés aux êtres qui nous aiment et que nous n'aimons pas. Nous sommes leur proie jusqu'à la mort. On dirait que de n'être pas aimés leur crée ce privilège abominable".

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité