Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
6 novembre 2005

motion utopia

logo_congres2Le contexte dramatique des violences urbaines légitime plus que jamais la réflexion sur un projet de société. La troisième motion, utopia, proposée par Franck Pupunat et bien d'autres camarades en vue du congrès du Mans, me semble avoir les qualités et les insuffisances de son titre. L'utopie est" ce qui n'a pas (encore) de lieu" et le texte a le mérite immense de questionner des notions reçues: la croissance, la consommation, la valeur du travail... La politique cherchant à construire l'avenir de la cîté à long terme, l'imagination, la raison, la démarche philosophique  fondent ce texte. L'utopie qualifie aussi toute conception politique qui ne tient pas compte de la réalité. D'où ce danger d'avancer de belles idées non réalisables. Je crains que si on peut infléchir ou corriger ici en France, en Europe, certains mouvements funestes de nos civilisations, il soit cependant illusoire, seuls contre tous, de rompre avec les modèles de croissance . Je retiens de cette motion: la valeur fraternité sans laquelle il l'y a pas de socialisme, une critique de l'aliénation par le travail.

Publicité
Commentaires
C
Salut Yann,<br /> Très heureux de voir ton passage ici.En partie d'accord avec toi, il faut sinon de l'utopie , au moins de l'imagination et de l'audace ,mais de la raison aussi, surtout éviter de nous embarquer dans des impasses économiques dont les premières victimes seraient celles et ceux que nous prétendons défendre.<br /> chaque homme, fils d'ouvriers.
Y
Il n'y a que les Utopies qui font avancer l'homme<br /> Marre des raisonnables ... c'est ce qui tue le PS
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité