Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 novembre 2005

D'un coup d'oeil

eve3"la femme vit que l'arbre était bon à manger, qu'il était agréable aux yeux, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir de l'intelligence" Genèse 3: 6.

Le serpent a disparu. L'homme, lui, si le texte nous confirmera un peu plus tard sa proximité, est comme absent. Que fait donc Adam? Abba bar Kouryeh répond: il avait fait l'amour et dormait. La femme  seule reste éveillée. Elle voit mais sa vision se trouble: ce n'est plus seulement le fruit qui parait bon mais tout l'arbre: tronc, feuilles et ... fruit. Eve voit un arbre entièrement comestible, un bien absolu. Tous ses sens sont en éveil: la vue comme le goût. L'intelligence aussi...

Publicité
Commentaires
A
La femme vit que l'arbre était bon à manger et qu'il était agréable aux yeux, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir de l'intelligence" Genèse 3: 6.<br /> <br /> Ce passage est intéressant parce que la femme est du point de vue physique, psychologique et spirituel plus parfaite que l'homme. C'est la raison pour laquelle le Serpent s'est adressé à elle. Parce qu'elle est aussi la gardienne du foyer qui doit transmettre les connaissances aux enfants dans leur plus jeune âge. Faites à partir d'Adam et non pas à partir des " touts venants - poussière détachée du sol " d'où Adam avait été tiré. Adam a été fait à partir d'un être plus primitif : " alors que je n'étais qu'une masse informe - écrit golem dans la torah = un être primitif .. tes yeux me voyaient Ps 139/16.<br /> <br /> La femme a vu que l'arbre était bon à manger et non pas les fruits( le résultat ). C'est la cause qu'elle considère, le principe comme bon et non pas le résultat. Le Serpent est ici l'arbre lui-même, celui de la connaissance et de la vie éternelle. Le Serpent, un Grand Elohim ( symbolisé par le Ayin dans la Torah - est celui qui a les yeux ouverts en permanence). Ce qu'elle va acquérir concerne le discernement désigné par le mot " Shékil".<br /> <br /> Le Serpent a donné un enseignement qui concerne l'énergie de la Kundalini - appelé Maïtuna Yoga du Tantra par les Hindous et arbre des séphiroth par les Juifs. Malheureusement cet enseignement était trop précoce pour les Adam. Il y a eu échec mais la femme a quant même atteint le niveau de Tiphereth qui est signalé par le changement de son nom Ysha en HaWaH avec l'apparition du Vaw et du Hé dans son nom, les deux dernières lettres du nom YHWH. Ceci est explicité par le passage suivant : elle dit j'ai formé un homme avec l'aide de YHWH. Il y a deux acquisitions Qaïn et la connaissance du Tétragramme. Il y a beaucoup à dire sur ces textes ésotériques …le Sod des Juifs. <br /> merci de votre attention.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité