Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
5 octobre 2005

Houellebecq et la sexualité

"la vie sexuelle de l'homme se décompose en deux phases: la première où il éjacule trop tôt, la seconde où il n'arrive plus à bander" . La sexualité occupe une place importante dans le dernier roman de Houellebecq. L'un des narrateurs, Daniel I, développe toute une théorie du désir amoureux  où se mêlent l'obsession narcissique et  l'autocommisération. Deux craintes s'expriment fortement: l'idée d'être exclu de la fête- l'humanité se partageant en deux, les comblés et les frustrés-la peur de devoir "passer la main" avec l'âge. pourtant l'espoir s'insinue dans ces chapitres glacés, mais il faut attendre la page 221 pour lire: "j'avais toujours eu besoin, pour me sentir sexuellement heureux, d'un minimum-à défaut d'amour-de sympathie, d'estime, de compréhension mutuelle ; l'humanité, non, je n'y avais pas renoncé". Ouf, un peu d'air....

Publicité
Commentaires
C
J'aime bien votre site. On s'y balade comme dans un paysage. Je n'aime pas Houellebecq, qui n'aime pas les femmes et ne cherche pas à les comprendre. J'aime bien la présence de l'eau dans votre site. Moi aussi j'ai décidé de retourner à la piscine, j'en rêve la nuit et je vais le faire. Juste une histoire de temps. Comment vous trouvez le temps de mettre en forme tous ces petits évènements? Moi j'arrive à peine à les vivre
P
j'ai du mal à respirer en lisant H. toi qui semble lire beaucoup, où sont les bons romans actuels qui RACONTENT UNE HISTOIRE!
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité