Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 septembre 2005

le soleil et l'acier, musculation

Jeudi dernier, j'ai repris un abonnement au club de muscu. Depuis l'âge de 21 ans, je fréquente deux à trois fois par semaine ces salles de culture physique. L'idéal grec de la kalokagatia "être beau et bon" s'imposa vite à moi. Les planches de la sculpture grecque me fixaient le cap:de l'hermès de Praxitèle pour la prime jeunesse, au Poséidon du cap Sounion lorsque je serais un homme mûr, j'avais mes modèles. J'allais  aussi prier quand j'étais à l'université avec d'autres étudiants, des Antillais adventistes attentifs autant à approfondir leur foi qu'à se construire un corps robuste. La lecture d'un manuel de Marcel Rouet, une maladie qui me surprit en pleine jeunesse jouèrent leur rôle. L'essai de Mishima, le soleil et l'acier, montre la grandeur de cette voie mais aussi ses limites et même ses horreurs. Je garde l'idéal athénien ou adventiste  mais rejette le culte du corps, ses dérives fascisantes et mortifères.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité