Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
22 septembre 2005

marée d'équinoxe, footing sur la plage

mercredi 21 septembre. La mer s'était retirée loin, découvrant de vastes étendues où des flaques reflétaient à l'infini le grand miroitement d'équinoxe. J'ai couru près d'une heure  sur la plage, entre les moulières de Coudeville et celles de Donville. Les rangées de pieux sur lesquels s'enroulent  en colimaçon les coquillages  étaient  comme  figées dans l'immobilité d'une armée en ordre de bataille.  Grand égoutement de la plage, mille fleuves minuscules  ruisselaient tranquillement  sur l'estran, bruits de succion, fuite des araignées.La mer ne bougeait plus comme si les astres avaient suspendu leur attraction formidable sur les masses liquides. Puis le mouvement des eaux a repris, d'abord lent, presqu'insignifiant, puis visible, lorsque les bois et leurs serpents de moule ont été peu à peu  recouverts, les vaguelettes avançaient sur le sable. Je courais,alègre et reconnaissant du spectacle qui m'était offert.

Publicité
Commentaires
O
Exercer un regard exigeant devant la Beauté du monde, regard intelligent (au sens d'analylitique presque scientifique... le meilleur de l'homme pê) qu'oblige cette même Beauté offerte. Comment pourrait-on être distrait devant tant d'emmerveillements, simples et absolus, chaque jour renouvellés en tous lieux (ou presque) ? Il s'agit du même regard pénétrant et sans concession qui guide l'élaboration d'un plan par exemple. Etre grave et exigeant car le sujet est important pour décrire sensiblement le Monde que le Verbe ne trahisse l'Esprit de la création (divine ou autre).
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité