Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
20 septembre 2005

La malouinière de la Ville-Bague, environs de Saint-Malo

ville_bague Ce dimanche 18 septembre, journée du patrimoine. Nous allons visiter une malouinière à Saint-Coulomb. Les malouinières sont ces demeures de campagne que les Messieurs de Saint-Malo se faisaient construire à moins de deux heures de cheval de leurs appartements d'hiver. Celle de la Ville-Bague  date pour l'essentiel de la mort de Louis XIV (1715). Le parc est immense, bien que sa surface ait été diminuée depuis sa construction. Le bâtiment principal est classique, militaire et malouin: une façade de pierre  aligne sept croisées , deux niveaux, des mansardes, un toît élevé, ces cheminées imposantes de Saint-Malo. La maison dit tranquillement la fortune, la puissance de ses hôtes.Pas de fioriture, la sévérité du logis est à peine atténuée par deux pots en plomb sur le faîte, seule concession à l'ornement. Nul n'aurait eu l'idée  de s'approcher du perron de cette demeure sans y avoir été expressément invité. la Ville-Bague est plus haute bourgeoisie que noblesse, affaires commerciales que seigneurie. L'argent draîné à Cadix et non les redevances paysannes des champs iodés de  cancale ont financé la malouinière.

"Rien de plus charmant que les environs de Saint-Malo, dans un rayon de cinq à six lieues.... mélange d'antiques manoirs et d'habitations modernes de la Bretagne commerçante. Celles-ci ont été construites en un temps où les négociants de Saint-Malo étaient si riches que, dans les jours de guoguettes, ils fricassaient des piastres, et les jetaient toutes bouillantes au peuple par les fenêtres". Chateaubriand,les mémoires d'outre-tombe, Pléïade, volume 1, p159.

Publicité
Commentaires
C
Pour la famille de la ville-Bague, les Eons, je ne sais pas s'ils ont participé au commerce exclavagiste.Des malouins l'ont fait, c'est sûr,hélas... moins qu'à Bordeaux ou Nantes. Mais la proportion n'est pas une excuse. <br /> Chaque homme
Y
"négociants de Saint-Malo" ... Qui ont fait leur fortune en partie sur le bois d’ébène … aussi
F
oui bien sur j'apprécie beaucoup st malo. Un seul regret concernant toutes les boutiques intra muros, mais c'est sans doute le lot de tous lieux touristiques.<br /> J'aimerais beaucoup pouvoir m'y rendre au moment des grandes marées.<br /> F//
P
Ce journées du patrimoine sont de bonnes occasions pour découvrir ce qu'il y a de beau juste à côté de nous. J'ai visité un ancien moulin sur la Vienne, restauré en lieux de création pour une assos qui essaye de promouvoir la musique, le théâtre, la poésie. On pourra bientôt y venir déclamer ses productions ^personnelles!!. L'eau, la pierre et un théâtre de verdure...un soleil d'automne et une famille heureuse de sa balade. Encore!!
C
J'ai en effet lu cette trilogie, bons romans historiques.<br /> Vous aimez Saint-Malo?
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité