Chaque homme dans sa nuit
23 mai 2009

L'omelette de la mère Poulard

Journée de travail dans le jardin de mon père. Au retour, je m'arrête au Mont-Saint-Michel, chez la mère Poulard. Les commis cuisiniers battent les oeufs en cadence, histoire de faire le spectacle et d'attirer le client. Les menus sont chers, mais les...
15 avril 2009

Retour

Arrivée à Roissy. Le RER traverse les banlieues Nord de Paris. Des stations aux populations multiraciales et miséreuses. En face d'un mendiant, je n'ai su ni donner, ni parler. Je m'en suis voulu et j'ai caché ma croix huguenotte sous mon pull. Le voyage...
10 avril 2009

Se réveiller à Ithaque

4h00 Réveil désagréable après un drôle de cauchemar: j'ai rêvé que j'étais transporté au lycée, au milieu des élèves, sans avoir rien préparé. Je devais donner un cours de natation mais je n'avais pas apporté l'eau de la piscine avec moi. Je sentais bien...
7 avril 2009

De Corinthe à Pyrgos

Nous avons donc rejoint Pyrgos en Elide, grâce à un autocar qui longea le golfe de Corinthe, avant de bifurquer vers le sud. Le véhicule est bondé. Le chauffeur, un jeune blond moustachu, avait de beaux yeux bleux, qu'il dissimulait par moment sous des...

Partir de Corinthe

A un arrêt de bus, nous rencontrons un couple de Madrilènes et leurs enfants. Les deux garçons, très turbulents, s'en vont marauder dans les champs. Les parents protestent, mais en vain: oranges et citrons s'accumulent sur le banc... Un peu plus tard,...
27 mars 2009

Solidarité Sida

Face à la maladie, se protéger est un impératif moral. Le pape ment. Le préservatif n'augmente pas mais diminue considérablement les risques d'infections et sauve des millions de vies. L'Eglise se doit d'accompagner, d'aimer et d'encourager les humains...
6 février 2009

triste

J'ai rêvé de mon père la nuit dernière. Il s'amusait d'un coup de soleil attrapé sur la plage. Quand je me suis approché, j'ai constaté que le coup de soleil était en réalité une grosse tumeur. Maman assise plus loin nous regardait. Des vaguelettes couraient...
3 février 2009

Neige sur mon village

La neige a commencé de tomber hier après-midi, comme je revenais du lycée. Les flocons ont remplacé la pluie dans les côtes de Sartilly. Les mouches blanches voltigeaient dans les phares...
29 janvier 2009

En grève

Je suis aujourd'hui en grève. Par ce que la crise économique et financière ne soit pas empêcher une politique sociale... bien au contraire! J'ai une situation relativement privilégiée. Beaucoup n'ont pas cette chance: collègues dont les postes sont supprimés...
23 janvier 2009

Noirceur

La nuit, la pluie, la solitude sur un parking désert... J'ai trop d'engagements. Parfois j'ai un tel besoin de couper! Alors pendant deux jours je suis inaccessible. Je ne réponds plus à rien, ni au téléphone ni à mes courriers électroniques... Il y a...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).