Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
23 avril 2010

Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne

CarrereD'une catastrophe à l'autre.

Après la guerre d'Algérie de Mauvignier, le tsunami de décembre 2004 par Emmanuel Carrère.

Dès les premières pages, j'ai été ému et j'ai aimé ce que je lisais.

La description du rivage srilankais après le séisme: la plage devenue immense, plate, grise et scintillante sous un soleil voilé, comme la baie du Mont-Saint-Michel à marée basse.

"La plage devenue un champ de boue noire, puante, d'où émergent des débris de bateaux, de maisons..."

Ceci aussi qui a frappé tous les témoins, la surface très circonscrite du désastre. En empruntant une route du littoral, le narrateur constate: "d'un côté rien n'a bougé, arbres, fleurs, murets, petites échoppes, de l'autre tout est dévasté, englué comme une coulée de lave".

Je me souviens précisément des images du tsunami, ces films amateurs où on voyait s'élever une vague grosse comme un immeuble, le flot meurtrier, des gens s'accrochant à ce qu'ils pouvaient avant d'être emportés vers la mort.  Cette catastrophe en annonçait  d'autres dans notre famille...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité