Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 avril 2010

Laurent Mauvignier, Des Hommes (4)

Soldats_en_alg_rie_3Quelle vision Laurent Mauvignier donne-t-il des hommes?

La question m'intéresse doublement, par ce que je suis un homme et par ce que j'aime les hommes!

Les corps des hommes jeunes, celui-là, "son étrange maigreur et sa pâleur, sa fine moustache noire au-dessus des lèvres, cette sorte de duvet, très fin comme une ombre, qu'il taille aux ciseaux tous les jours"

Le corps des hommes mûrs, lourd et fatigué, cette main épaisse revenue caresser les moustaches grises et jaunes, drues, "pour les coiffer, les plaquer contre la bouche avant que la main plonge dans la poche arrière puis ressorte un paquet de gitanes"

La vitesse, la force des hommes qui jouent: "il les voit tourner les poignées, il entend claquer les barres chromées... tous les deux jouent si fort que parfois le baby-foot se déplace en entier..."

La promiscuité des hommes, les chambrées, les plaisanteries, odeurs de sueur, la bière.

Le courage des hommes et leurs peurs.

La violence, les bagarres qui commencent si vite pour un mot, un geste, que l'alcool ou la chaleur facilitent.

Les rêves des hommes? celui qui lit son missel, récite des psaumes, celui là et ses idées politiques. Et les femmes bien sûr...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité