Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
18 avril 2010

YHWH de la colère au pardon, Amos

col_re_yhwh"Je le supprimerai de la surface de la terre...Pourtant je ne veux pas entièrement le détruire... Je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus arrachés" Amos 9

Une fois de plus la lecture attentive de la bible nous empêche d'isoler un verset. Dans une même page YHWH doit tout détruire, puis ne supprimer que partiellement, enfin sauver ce peuple d'Israël. Ce serait, je crois, passer à côté du message que d'ignorer le mouvement de ce texte. Amos fait l'expérience progressive de l'amour de Dieu, lequel a le dernier mot. Une révélation en trois temps: l'altérité absolue de l'Eternel devant qui nous sommes juste une herbe qui se fane, la justice du Seigneur qui ne fait pas mourir le juste comme l'injuste, la bonté du Père qui ne se lasse pas de pardonner.

Cette rude catéchèse venue du VIII ème siècle avant notre ère est toujours pertinente.

Finalement le littéralisme est une lecture superficielle des Ecritures...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité