Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
5 février 2010

Kalneh, Hamath et Gath

Hamath__Orontes"Passez par Kalneh et voyez..." Amos 6:2

Ma logeuse m'a prêté deux magnifiques bibles familiales en allemand qui viennnent du XIX ème siècle, mais il me manque un atlas et je dois me contenter des notes de mon exemplaire d'Amos. Le prophète invite ses auditeurs à un petit voyage vers trois villes:

-Kalneh, au nord d'Alep, en Syrie;

-Hamath "la grande" sur les bords de l'Oronte;

-Gath que je situe au nord de la bande de Gaza.

Voilà trois places jadis prospères et maintenant ruinées, malmenées par le puissant voisin assyrien. Leur sort devrait servir de leçon à Israël. Nous savons que les cités comme les hommes sont mortels. Amos avertit: en géopolitique, les grandes puissances broient les petits pays. Israël, la Judée sont des  provinces secondaires aux marges de grands empires, ils partagent le destin difficile des sans grade de l'Histoire. L'ennui, c'est que le malheur des autres n'a jamais enseigné quiconque, nous agissons la plupart du temps comme si nos cités étaient invulnérables....   

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité