Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
1 novembre 2009

Der Tod in Venedig(1)

lecture

A deux reprises nous nous sommes arrêtés pour lire et nous reposer.

J'ai lu d'un trait le premier chapitre de Der Tod in Venedig. Lecture difficile. Thomas Mann travaille son écriture, la polit. On a l'impression d'avoir devant les yeux une marquetterie d'ivoire aux savantes incrustations. Les phrases sont longues, le lexique riche-je bute sur certains mots-. L'écrivain use d'adjectifs substantivés, de mots doubles("was Stegreif-dasein" (?)).

Je comprends pourtant l'essentiel. Bien que ces premières pages se situent à Münich et semblent une introduction un peu longue au voyage à Venise, elles exposent les grands thèmes du roman :

-la volonté de l'artiste mise à l'épreuve. Aschenbach incarne le créateur tout entier dans la tension de son travail, aux prises avec les efforts de  son esprit. "Umsicht, Eindringlichkeit und Genauigkeit des Willens ". La précision, l'acuité de la volonté! Tout un programme. On sent dès les premières lignes ces excellentes dispositions mises en péril...

-les coulisses de la mort. Aschenbach attend son tramway près du jardin anglais. Derrière l'arrêt, un chantier de pierres tombales. L'écrivain lit les inscriptions funéraires, sans remarquer que deux bêtes de l'Apocalypse  et un inconnu le guettent.

-la rencontre. Je me suis interrogé sur l'idendité de cet homme roux surgi du milieu des tombes. La rencontre est brève et pourtant déterminante. Aschenbach semble fasciné par l'étrangeté absolue de cette personne.

-la sensualité malgré soi. Les images de paysage qui traversent la tête de l'écriture foisonnent de connotations sexuelles. la végétation surabondante est "geil": se dressent des plantes épaisses et turgescentes, des palmiers velus,  des corolles nagent et exsudent une substance laiteuse. Je ne sais si je fais un contresens, mais Aschenbach semble remué par un désir "rätselhaft", traversé de pulsions mystérieuses.

-le goût du voyage ("Reiselust") qui suprend notre héros au tournant de la cinquantaine..

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité