Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
31 octobre 2009

En lisant le Figaro, identité nationale.

marianneDe retour à l'hôtel, je lis le Figaro.

Le gouvernement lance un grand débat sur l'identité nationale, question qui ne me semble ni prioritaire, ni pertinente.

Les vrais enjeux aujourd'hui sont environnementaux et socio-économiques et pourraient se résumer ainsi: comment sauver notre "maison" terre, quelle société pour nos enfants?

Je me méfie de tout ce qui nourrit cet attachement prioritaire à la nation, car le glissement au nationalisme et au mépris de l'autre suit... Mon appartenance nationale n'est qu'un élément de mon identité, entre mon origine bretonne et le sentiment d'être européen et citoyen de la terre. Je suis Français car je suis né sur le sol français et je parle la langue de ce pays. J'ai conscience d'être l'héritier d'une histoire, d'en être redevable. Cela-dit, les Etats-Nations me semblent de moins en moins le cadre pertinent pour aborder l'avenir. je souhaite une Europe forte, démocratique et multiculturelle, une armée européenne... Voilà des options internationalistes qui irriteront la Droite. Tanpis. Je sens d'ailleurs une grosse ficelle électorale du pouvoir dans cette affaire....

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité