Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 mai 2009

Petit traité de la sainte Cène(2)

cene_2Je lis avec une extrême attention le Petit traité sur la cène de Calvin. Avec beaucoup de prudence aussi, car la Vérité de ce sacrement échappe en partie à notre entendement. Les chrétiens devraient s'accorder à respecter ce mystère avant de porter un jugement sur la compréhension qu'en ont les autres...

Jésus de Nazareth a institué ce rite au cours de son dernier repas, à la veille d'une mort qu'il pressent et annonce. Cette dimension funéraire me semble importante. C'est ce que Paul explique dans la première mention que nous possédons de ce sacrement:"toutes les fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez sa mort  jusqu'à ce qu'il vienne".

Nous participons donc au Christ mort pour nous, mais par le pain de vie nous communions évidemment au christ ressuscité, lequel  peut seul"nous retirer du gouffre de la mort" (Calvin). Le réformateur rappelle qu'"il n'y a pas vie ailleurs qu'en Dieu". Ainsi, nous témoignons par ces gestes de la mort de notre Seigneur et en même temps nous proclamons sa résurrection. En somme, la cène aurait à la fois valeur de mémorial  d'une mort et  promesse de vie....

Publicité
Commentaires
L
« Mémorial d’une mort » : péchés des hommes ! ( Parmi tes meurtrissures la trace de mes coups…) » cantique 452, Arc en ciel » Visages recueillis, yeux baissés, larmes retenues ou qui coulent…<br /> « Promesse de vie » : joie qui jaillit de l’intérieur ! Conscience aigue de la présence du Christ !<br /> Tous, frères et sœurs, pardonnés, lavés, unis, réunis par l’Esprit, au service du Père.<br /> <br /> Seigneur, mets nous à ton service et fais de nous des artisans de paix, nous te le demandons au nom de ton fils, Jésus- Christ.<br /> <br /> Et j'entends une petite voix intérieure, trés tendre, qui me dit:<br /> " Mon enfant, mon enfant, pourquoi dis-tu Seigneur, Seigneur et ne fais- tu pas ce que je dis?" Hum...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité