Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
22 mai 2009

Le roi Lear(2)

gloucester_and_edmund_from_learCette double révolte du bâtard dans la scène II du Roi Lear:

-la jeune génération se lève contre l'emprise des séniors: "This policy and reverence of ages make the world bitter to the best of our times" ("Cette obligation de respecter le grand âge nous rend le monde amer lors des plus belles années de notre vie"). J'ai connu plusieurs familles où la jeunesse de filles ou de garçons était confisquée par les plus âgés. Le respect et l'amour des anciens ne devraient pas être le consentement à une tyrannie sénile...

-le refus des superstitions astrologiques. "Admirable dérobade de ce putassier d'hommes, que de mettre son instinct de bouc à la charge d'une étoile!" ou rejeter la responsabilité de ce qu'on est sur la disposition des astres, sur l'air bien connu: "ce n'est pas ma faute".

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité