Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 avril 2009

Coriolan

coriolanusL'auberge de jeunesse de Clichy est bruyante. De ma chambre, j'entends les portes qui claquent, les rires, les adolescents qui s'interpellent... Nous rappelons à l'ordre quelques chambrées et nos élèves finissent par se calmer. Dans mon lit étroit, je lis l'Equipe et l'histoire de Coriolan que rapporte Plutarque dans ses Vies parallèles.

Coriolan est une figure semi-légendaire des débuts de la République Romaine.

La vertu, virtus en latin, est d'abord pour les Romains une affaire d'hommes, une qualité virile, elle est la vaillance et le courage au combat. Appliquée aux femmes, la vertu devient  chasteté. Voilà des définitions qui heurteront nos modernes oreilles...

Coriolan était inflexible,  il ne cédait jamais, ne cillait devant personne. Son bras ne tremblait pas dans la mêlée. Rien ne domptait son courage. Quel était le mobile de cette vertu? La gloire? Non. L'argent? Il  le comptait pour rien. Une femme? Oui, sa mère. La joie de sa maman était tout pour ce soldat.

La psychanalyse a-t-elle pris toute la mesure de l'emprise de la mère sur ces modèles de virilité?

Cette petite phrase aussi, lourde de conséquences: "Coriolan prit femme, de laquelle il eut des enfants, sans toutefois se départir jamais de sa mère". 

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité