Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 avril 2009

L'attente d'Olympie

Olympie_1J'attendais Olympie avec ferveur.

Nous sommes arrivés de nuit en Elide, traversant les bourgades endormies de la côte occidentale du Péloponnèse, nous apprêtant à dormir à la belle étoile...

A notre grand étonnement, nous avons trouvé une chambre d'hôtel dans une petite ville. J'ai pris un somnifère car j'étais persuadé que la perspective de visiter Olympie le lendemain m'enleverait et le goût et la capacité de sommeil, et je ne voulais pas arriver la tête lourde de fatigue à Olympie.

J'attendais Olympie. L'attente recèle autant de joie que son objet. Quand je me suis réveillé, il faisait déjà jour dans la chambre. Par une heureuse coïncidence j'ai lu sur l'oreiller ce passage des Nourritures terrestres:

"J'ai vu le ciel frémir de l'attente de l'aube. Une à une les étoiles se fanaient. Les prés étaient inondés de rosée; l'air n'avait que des caresses glaciales. Il sembla quelque temps que l'indistincte vie voulut s'attarder au sommeil... Chaque bête reprit son travail, et le mystère de la vie recommença de s'ébruiter par chaque échancrure des feuilles_ Puis le jour vint..."

Publicité
Commentaires
L
" L'attente recèle autant de joie que son objet."<br /> Oui, certainement! Et voilà que j'attends le moment où les violons et les violoncelles vont peut-être me fairent vibrer : jeudi soir dans l'abbaye du Mt St Michel à 20H!!! Et oui, nous y sommes invités!!! Privilégiés, une fois de plus! Bon, c'est pas l'Olympe, mais peut-être, peut-être que je serais au "7ème ciel" <br /> Je vais essayer d'enregistrer;-)<br /> Je penserai forcément à Marc et à Patrick!<br /> Et puis se profile la marche de la paix, toute la journée du 30 mai: départ d'Utah-Beach, arrivée à Ste Mère l'eglise, lâcher de colombes, textes lus par des enfants: ouahou!!! Il va me falloir sortir les chaussures de rando!
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité